Nos qualifications
Notre bureau d’études dispose de qualifications OPQIBI, reconnues au niveau national comme un gage de compétence, de fiabilité et de professionnalisme.
Ces qualifications attestent que nous répondons à des exigences de moyens, de compétences et de références vérifiées, pour la réalisation d’études techniques dans tous les corps d’état.
Elles garantissent à nos clients des prestations conformes aux bonnes pratiques du métier, dans le respect des normes en vigueur et des objectifs de qualité, de performance et de durabilité des projets.
​
​
L'OPQIBI, qu'est ce que c'est ?
​
L’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) est une association reconnue d’utilité publique, créée pour garantir la compétence et la fiabilité des acteurs de l’ingénierie française.
Elle attribue des qualifications professionnelles à partir d’une évaluation rigoureuse des moyens, de l’expérience et des références des bureaux d’études.
​
Chaque qualification OPQIBI correspond à un domaine d’expertise précis (fluides, thermique, électricité, environnement, VRD, etc.) et atteste de la capacité de l’entreprise à réaliser des prestations conformes aux règles de l’art et aux exigences réglementaires.
​
Être qualifié OPQIBI, c’est offrir à ses clients une preuve officielle de compétence, de sérieux et d’indépendance, reconnue par l’ensemble des acteurs du bâtiment et des travaux publics.
​


Qualification : 1320
Maîtrise d'œuvre de fluides courants.
Réseaux et équipements courants :
- de distribution d'eau (potable, incendie, industrielle...), de gaz de ville et de gaz industriels,
- d'assainissement individuel (eaux usées et pluviales),
- de systèmes de défense et de lutte contre l'incendie,
- d'installations sanitaires,
des bâtiments de l'habitat, du tertiaire, de l'hospitalier et de l'industrie.
​
Qualifications : 1331 et 1332
Etude thermique réglementaire "maison individuelle" et Etude thermique réglementaire "bâtiment collectif d'habitation et/ou tertiaire".
​
Ces qualifications correspondant à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les constructions neuves. Elle concerne aussi bien les calculs thermiques selon la RT 2012 que ceux de la seule partie thermique de la réglementation RE 2020.
Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de la maison individuelle, de l'habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un logiciel évalué par le ministère en charge de la construction et conduisant à la production du Récapitulatif Standardisé d'étude thermique (RSET) exigé par les textes officiels.


Qualification : 1333
Etude ACV bâtiments neufs.
Cette qualification correspond à la réalisation d'une évaluation environnementale d'un bâtiment neuf avec une méthode d'analyse de cycle de vie (ACV) selon le référentiel « Energie Carbone » ou selon la RE2020 en vigueur à la réalisation de la prestation.
Son attribution repose sur la capacité à appliquer la méthode et à réaliser les calculs exigés par ce référentiel, calculs établis à partir d'un logiciel validé par le Ministère en charge de la construction et conduisant à la production de la synthèse d'étude environnementale exigée.
Qualifications : 1405
Étude d'installations électriques courantes.
​
Installations intérieures Basse Tension (force, petite force motrice, lumière...) armoires et tableaux de distribution et protection, câbles et gaines de distribution principales à terminales ; alimentations autonomes de secours, de sécurité, de remplacement pour tous ouvrages du bâtiment et de l'infrastructure.

